samedi 28 novembre 2009

Semaine remplie d’aventures Africaines :)

En date du 27 novembre

Cette semaine nous vous gâtons en vous offrant plusieurs images de l’Afrique! On pense que de vous montrer le maximum de ce qui se passe ici pourra vous permettre d’avoir l’impression de nous avoir accompagné un tout petit :) Lors de notre virée du samedi pour Boma, on a pris pas mal de photo sur la route pour que vous puissiez voir le beau paysage qui nous entoure!

Pépinière de Luki


Sur la route de Mangala


La vue, de Mangala



Les montagnes sont nombreuses entre Manterne et Boma. Le sol parfois très rouge fait un beau contraste avec le paysage très vert. De plus, on croise quelques petits marchés sur notre route, donc celui de Manterne. On était plusieurs entassés dans la voiture car le samedi on amène des gens du chantier à Boma, ils retournent dans leurs familles.

Petite maison de Mangala


Paysage valloneux


Marché de Manterne


La route rouge, montagne en arrière-plan : wow!


Les véhicules sont surchargés de l'extérieur...


... comme de l'intérieur!

Dernière semaine de novembre très mouvementé :) et très Africaine. Tout d’abord, Émilie s’est finalement fait faire des tresses. Il faut vivre cela au moins une fois avant de partir. Lily lui a donc tressé les cheveux, sans l’ajout de mèches. Le travail a duré 3 heures et demi et ça été très pénible. Il faut tirer fort pour être certain que le tout durera plus d’une journée ;) Adrien s’amusait à prendre des photos durant ce temps.


La nuit suivante a été très longue! Émilie avait la tête qui lui tirait, mais le résultat est très beau. Faut souffrir pour être belle y paraît ;) Le lendemain, les employés au chantier lui ont confirmer que ça lui faisait bien, plusieurs commentaires gentils sur sa nouvelle chevelure Africaine :D


Ensuite, le dimanche Adrien et Émilie font eux-mêmes à manger car Lily retourne dans sa famille. On doit donc préparer notre souper à l’aide des braisiers, car il n’y a pas de four chez nous. On mange des fusili sauce tomates, avec poivrons, oignons et champignons en conserve! Le tout prend une heure trente à préparer dû aux efforts que l’on doit mettre pour partir les braises. Mais ça en vaut la chandelle. Miam miam!


Durant la semaine, on a eu plusieurs grosses pluies. En faite, deux jours de suite il s’est mis à pleuvoir vers 16h30. Le vent était fort et les arbres se faisaient brasser pas mal. Il a plu à grosse gouttes! On en profite donc pour amasser l’eau de pluie pour faire la vaisselle et pour flusher la toilette! Même au chantier avec le toit du centre, on peut récolter plusieurs fût de 100L pour le mélange du ciment. Heureusement avec notre toit, les travaux ne sont pas interrompus comme avant.


Cependant, le lendemain matin en arrivant sur le chantier, nous sommes aperçus que le toit coulait à certains endroits. Nous avons détachés un ouvrier de l’équipe pour qu’il passe en revue tout les trous du toit, même ceux normal qui sont causés par les clous, pour qu’il mette du mastik. C’est un composant qui sert d’obstruant pour les trous. De plus, la saison des pluies n’est pas comme d’habitude, le chef du chantier nous apprenait dernièrement que les récoltes d’arachides et de manioc sont en difficulté dû au manque de pluie. Donc comme dirait nos mères, c’est bon pour le gazon, la pluie ;)

Pose du mastik

On a également eu de la visite durant la nuit de jeudi. Le toit de notre chambre n’est pas étanche! En faite, c’est même le contraire. Il y a un gros trou dedans la toiture. Donc vers minuit environ, on entend des couinements provenant de l’entre-toit. Quelques minutes après, tout le monde est réveillé dans la chambre avec nos lampes frontales allumées. On se rend compte que nous avons deux chauves-souris qui volent au-dessus de nos lits! Fils se réveille en panique, il est le seul à dormir sans moustiquaires, donc sans protection!! Il se cache sous ses couvertures et demande : « mais qu’est-ce qu’on fait! ».

L'entrée de la chauve-souris

Pierre-luc se lève et prend le balai dans la cuisine, il essaye de les chasser de la chambre mais rien à faire, elles retournent dans l’entre-toit. Finalement, on a laissé tomber et tout le monde s’est rendormi, sauf Fils qui est allé dormir dans le salon! Nous avons donc surement encore des colocataires indésirables, mais on peut rien y faire, c’est ça l’Afrique!

Maintenant terminons cette édition du blog de novembre avec les nouvelles du chantier :) Le travail a grandement avancé cette semaine. Tout d’abord, nous avons reçu la visite de Tonton, un technicien de Kinshasa, pour nous aider à poser les portes et fenêtres. En trois jours, les deux portes simples, les deux portes doubles et les huit fenêtres étaient installés. Il a même aidé nos maçons pour installer les deux portes de garages que nous avons reçus mercredi. Son aide fût très apprécié!

Porte étanche simple


Dans la salle de traitement


Le bureau, presque terminé


Pose des portes doubles


Les portes de garage

Les trois portes blindées extérieures sont installés, il reste à compléter la finition. Toutes ces portes sont ancrées dans le mur, donc il a fallu creuser des trous qu’il faut par la suite remplir de ciment pour assurer une solidité hors pair. Ensuite, nous avons maintenant neuf pièces avec des planchers et tous les plafonds intérieurs ont été terminés. C’est vraiment fantastique de voir le travail avancé.

Premier plancher fini


La façade


Le laboratoire, où il manque la céramique


La véranda

Nous avons également commencé l’électricité. (Voir photographie)… Mais non! C’est une blague ;) En faite, cette superbe installation nous sert à donner de l’électricité au menuisier et maçons, dans les pièces trop sombres. Nous amenons le groupe électrogène au chantier pratiquement tous les jours et le soir on le ramène à la maison pour notre électricité. Par chance le chantier n’est pas trop loin ;) C’est lourd une génératrice comme ça!


Alors voilà, nous sommes très contents de l’avancement des travaux. Il reste encore beaucoup à faire mais nous sommes confiants que le tout sera terminé dans les délais. Encore trois semaines de gros travaux et ensuite c’est l’inauguration. D’ailleurs on commence déjà à penser aux invitations et aux comment de la chose! Vous êtes tous invités chers amis et famille du Québec :) Qui sera présents ? :)

samedi 21 novembre 2009

A un mois de la fin, déjà!


* Désolé pour le retard dans les photos de la semaine passé, l’internet à Boma a connu quelques déboires cette semaine et il était impossible d’attacher quelques fichiers que ce soit dû aux nombreuses coupures de réseau! Merci de votre compréhension :) *

Depuis le 20 août que nos pieds ont foulé le sol Africain. Déjà nous savions que nous allions vivre toute une expérience. Il est certain que nous avons passé à travers plusieurs étapes d’adaptation mais en bout de ligne après trois mois de vie commune ici, nous sommes bien fiers de ce qu’on a accompli. Après 42 000$ d’investi, on obtient un bâtiment qui a vraiment beaucoup de gueule :) Il reste encore beaucoup à faire, c’est certain.

En effet, plus les semaines avancent moins les activités sont nombreuses mais plus notre bâtiment se transforme vers un vrai centre de conditionnement de plantes médicinales.

Le chantier, cette semaine, s’est très bien passé. On a terminé le crépissage intérieur lundi en matinée étant donné que notre journée de samedi a été très productive. Nous avons un grand nombre d’employés qui était présent à cette journée non-obligatoire mais fortement conseillée! Nous fournissons le riz et les haricots pour tout le monde sur l’heure du dîner. Le partage de la nourriture se fait religieusement pour être certain que tout le monde en a équitablement. Le « malewa », nourriture en Kiombe, est un très bon moyen de persuasion ici au Congo :)

Une vraie 'mama Africa' !

En parallèle, nous avons débuté le crépissage extérieur qui s’est terminé après cinq jours. Ce fût très rapide. Nous appliquons le mélange ciment sable sans aucun lissage et par la suite à l’aide d’une petite machine, nous projetons des particules de ciment mélangé avec de la chaux pour effectuer la finition extérieur. Il nous restera seulement à appliquer la peinture. On doit cependant bien s’équiper car la manipulation de la chaux est toxique! La rapidité des opérations a dû être grandement améliorée par la présence de notre nouveau maçon! Adrien a pris part à l’étape du crépissage en escaladant les échafaudages Africains plus ou moins sécuritaires. Quel coup de poignet ;)

Adrien, profession: maçon!

Tous les ouvriers mètent la main à la pâte

Fin du crépissage extérieur (façade)

Protection nécessaire pour la chaux

La machine projète le mélange ciment-chaux au mur

Les menuisiers sont venus dès le lundi et ils ont commencé à installer les chevrons pour soutenir les carrés de triplex qui formeront notre plafond. Durant la journée du lundi, nous sommes allés à Boma pour faire l’achat des différents matériaux manquant et de cette manière, le mardi la fabrication du plafond a commencée. Après la journée du samedi nous avions déjà 6 pièces de compléter. C’est vraiment génial de voir les pièces se fermer et prendre réellement forme. On est plus en mesure de voir la grandeur de chacune d’entres elles.

Salle de traitement secondaire

Lorsque le tout sera terminé, on appliquera une couche de peinture sur les triplex. Au départ, nous voulions mettre un vernis pour conserver l’apparence du bois. Mais après s’être aperçu que le bois avait différentes teintes, cela sera plus beau avec de la peinture comme finition. En plus, on doit recouvrir toute la charpente d’huile vidange (de la vieille huile d’automobile) pour empêcher l’intrusion des bestioles dans le bois.

Pierre-Luc, profession: échafaudage!

Le bois enduit d'huile vidange

Après avoir commencé ce salissant travail, on s’est aperçus que le plafond en serait quelque peu salit, dû la nécessité de peinturer le tout une fois terminé. Comme il y a certaines pièces où il n’y a pas de fenêtre parfois il fait très noir. On doit s’éclairer avec les moyens qu’on a donc Adrien joue également à l’éclairagiste! Quel travail :)

Adrien, profession : éclairagiste!

L’installation des portes et fenêtres commencera lundi prochain avec l’aide d’un technicien qui vient de Kinshasa. La commande pour les portes de garages, qui seront finalement remplacées par des grandes portes en métal, a été passée ce vendredi et nous devrions les recevoir en milieu de semaine prochaine. Ici au Congo une porte de garage coûte environ 4 000$ - 5 000$ pour en avoir une comme dans nos maisons Québécoises et étant donné notre budget restreint nous avons opté pour une autre solution. Vive la débrouillardise!

Samedi on a essayé de poser les portes extérieures pour voir si elles entraient bien dans le cadrage prévu à cet effet. Finalement on s’est aperçus qu'il manquait 15 cm sur les côtés. On a donc dû gratter le tout. Faute d’avoir assez d’argent pour acheter des portes blindées extérieures sur mesures, on doit faire avec :)

On agrandit les cadres de porte

Samedi on a également commencé à faire le pavement. On s’est dit que la salle des machines serait un bon endroit pour faire cela puisque nous n’avons pas de plafond à y faire étant donné la présence d’un bon nombre de machines qui auront besoin d’avoir accès à l’entre toit. Après avoir placé un fond de briques concassées, ajouté de la terre pour mettre le tout à niveau et finalement recouvert le tout de ciment mélangé avec des caillasses, on doit lisser le tout avec de la poussière de ciment pour que le sol soit très lisse.


Pour ce qui est des activités de la semaine, nous ne sommes pas réellement sorti. Pierre-Luc est allé faire l’expédition qu’Émilie et Adrien avaient faites. Cependant, il l’a fait dans la même journée. Il s’est bien rendu compte que la marche en vaut le détour, que le paysage est extraordinaire! On vous montre deux photos de son aventure ;) Il est bien trempé, mais très heureux!

Pierre-Luc et son guide, Placid

Pour ce qui est de la santé, tout le monde est remis sur pied. Nous ne comptons plus de malade dans les troupes. Toute l’équipe est présente sur le chantier pour s’assurer que tout se passe correctement. On sent que nous sommes fébriles à l’approche de la fin. On réalise que bientôt nous devrons quitter cet endroit magnifique mais surtout quitter les gens fantastiques que nous avons rencontrés. Bien entendu nous sommes impatients de voir enfin notre bâtiment terminé! Et vous, avez-vous hâte de nous voir revenir? ;)