
Mercredi soir le 26 août, nous entreprenions la grande route de 9hrs pour atteindre le lieu de notre construction, la réserve de Luki. Cette grande forêt de 33 000 hectares renferment plusieurs beautés naturelles et est préservé de tous ceux qui voudraient y couper les arbres ou bien braconner les animaux qui se font de plus en plus rare. Nous avons pris place dans une maison de passage pour la fondation WWF (World Wildlife Foundation).

Nous dormons dans un petit dortoir tous les quatre ensembles et le chantier se trouve à environ 5 minutes de marche! L’électricité est produite par deux panneaux solaires, mais ces temps-ci le soleil se fait timide, nous avons donc expérimenté quelques fois les soupers, les réunions et les soirées à la lumière de notre lampe frontale ;) C’est là qu’on se rend compte à quel point l’électricité, si facile d’accès au Québec, est un grand luxe! Et je peux vous dire que dans la forêt, il fait noir en titi. Lorsqu’on arrive de la ville en voiture et qu’il fait noir - en fait dès 18h30 la nuit est tombée - et qu’on éteint les phares, on ne voit rien du tout autour de nous. La noirceur est très très épaisse! C’est pratiquement épeurant ;)


Dans quelques semaines, nous quitterons cette maison pour habiter définitivement dans une autre maison uniquement pour nous quatre. Nous engagerons un cuisiner et un aide-cuisinier pour s’occuper de nous, car faire le marché en Afrique n’est pas une mince affaire. Dès que les habitants voient des « mondélé » (ce qui signifie blancs en Ingala) ils grimpent les prix très rapidement. De plus, on doit parfois parcourir plusieurs kilomètres pour dénicher un petit marché où les légumes seront frais.


Les gens locaux sont très heureux lorsqu’on les aide à travailler la terre. Ils s’aperçoivent que les blancs sont également capables de mettre la main à la pâte et de suer pour faire avancer les travaux, et je peux vous dire qu’on en sue un bon coup! Surtout dans quelques semaines quand la saison sèche débutera et qu’il fera plus de 40 degré Celsius!




Les gens sont très accueillants et agréables. La différence est notable entre les villageois et les habitants de la capitale de Kinshasa. Tous les enfants accourent lorsque nous passons près de leurs maisons. Le soir on mange près du feu et on fait parfois des réunions pour régler certains trucs qui traînent. La vie ici est très relaxe et il faut garder en tête que les Congolais ne voient pas les choses nécessairement comme nous. Il est donc important de bien s’entendre sur ce qu’on veut dire.

6 commentaires:
Hey la gang ! Superbe photo ! C'est étonnant comment ça peu ressembler au Bénin... Nostalgie !
En tout cas, les marches du dimanche c'est une super bonne idée. Et si jamais y'a quelqu'un qui ne viens jamais et préfère rester à la maison, petit message de ma part : mauvaise idée! Ça c'est le choc culturel qui parle. Croyez-moi je suis passé par là et je regrette aujourd'hui toutes les occasions manquées. Bottez-vous le cul pour sortir de la maison lol!
Salut les Mondélés!
Ici Charles le Yovo!!
Ce qui se passe au Québec:
1. On s'en va vers des élections fédérales cet automne... (Vous allez manquer les stupidités de Harper)
2. Ils annoncent encore 10 autres jours de beaux temps!! Incroyable...
3. LE PRÉCI est déterminé à faire un recrutement incroyable!!
P'tit conseil: n'oubliez pas de filmer pour pouvoir faire un film du tonerre et ainsi garder un super souvenir de votre expérience!
A+
Charles
Wow je suis estomaqué de voir le choc culturel que vous devez vivre !! Vous êtes mes héros instantanés ;) Je suis content de voir que tout se passe pour le mieux - du moins, c'est ce qu'il me semble - et que vous ne dormez pas dans une hutte qui prend l'eau :) Ici bien l'initiation des freshmen était aujourd'hui et tout s'est vraiment bien passé ;) J'étais chef d'équipe et ce fut mémorable :P Ça manquait toutefois de filles motivées comme toi Émi :) en tk, je veux plus de photos !! abusez (ça, cé la normale pour toi Émi :P) et postez !! au pire, shippez nous une carte mémoire par la poste si c'est trop long à uploader :P vivement un update ;)
Bonjour,
Tout le monde à l'air en forme !!! Vous êtes en train de manquer la plus longue semaine de beau temps de l'ÉTÉ !
Vous nous manquer beaucoup ! Vous allez avoir un autre choc en revenant, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d'éudiants,c'est ma rentrée la plus folle en huit ans.
Je suis heureuse de constater que vous êtes superbement bien installés. Bonne idée d'avoir des activités relaxantes, cela soudera votre esprit d'équipe. Garder l'esprit zen !
Je vous adore tous et j'attends avec impatience de vos nouvelles.
Pascale
Wow ça travaille fort ce monde là! C'est beau de vous voir. Vous formez une belle équipe. Malgré que ce soit tout un changement d'environnement, vous semblez tout de même dans votre élément. Ici au Québec, nous avons eu les plus belles semaines de beau temps. C'est vraiment agréable. C'est chaud, frais et sec. On est super bien :). Y'a des rénovations partout sur les routes! De mon côté j'ai commencé la maîtrise lundi passé et j'emménage finalement dans mon nouveau chez moi ce soir. J'ai rusché là desssu c'est dernier temps, mais là ça ressemble à qqch. J'ai hâte que tu vois ça Emi!
Vous, comment est la température? C'est chaud? Ça s'endure? Et la bouffe? Emi tu t'adaptes bien? C'est meilleur qu'à Cuba ou pire? lol J'espère que ce n'est pas pire...hihi
Vous avez posté des bonnes photos. Elles sont explicites de votre situation et c'est ce qui est plaisant, car ça nous permet un peu de vous visualiser.
Lâchez pas gang! à bientôt xxx
Salut vous tous,
J'ai regardé vos photos et je suis ébahie...WOW... je vous admire et je vous lève mon chapeau. C'est tellement un autre monde, que celui de chez-nous... J'espère que vous allez tous bien et que vous prenez vos pillules pour la malaria...(C'est la ma tante qui parle). Faites attention à vous tous et je vous souhaite de réaliser votre projet le plus vite possible et que vous soyez fières de vous tous.
C'est quand même un autre monde... j'espère que vous avez tout de même du plaisir et que vous vous payez un peu de bon temps...
En attendant un bon souper et bon dodo à la maison, profitez de votre expérience, car c'est un moment qui ne se représentera sûrement pas dans votre vie!
A Pierre-Luc, nous nous ennuyons et nous pensons souvent à toi... nous t'aimons et nous avons hâte de te revoir... fais attention à toi et à tes ami(e)s
Ta Marraine LINE
Enregistrer un commentaire