samedi 26 septembre 2009

Avec nos amis les employés ;)

L'équipe sur le chantier


Grosse semaine remplie de superbes activités. Nous commençons tranquillement pas vite à tisser des liens solides avec les gens qui sont nos ouvriers.

En effet, cette semaine Lily notre cuisinière nous avait acheté des saucisses en paquet, un peu le même style qu’au Québec, pour qu’on puisse les manger sur le feu. Un soir dans la semaine nous avons eu l’idée de faire un feu sur le site du chantier (il n’y a pas réellement de règle concernant les feux, même si on se trouve dans une forêt!). C’est alors que Pierre-luc a pensé que nous pourrions en profiter pour connaître davantage les gens que l’on côtoie, alors le plan d’organiser une soirée feu de camp fût mis sur pied.

Vendredi, nous avons invité tout le monde à se retrouver sur le chantier vers les 19h30 (et oui, ici à partir de 18h30 il fait nuit noir) pour partager un bon moment. Nous avions acheté des bières et des sucrées (ce sont des boissons style coca-cola et Fanta à l’orange) et apporté les dites saucisses qui se sont avérées être du boudin! Nous avons fait une démonstration de la tradition québécoise qui veut que l’on fasse cuire les saucisses sur le feu à l’aide d’un bâton « gossé » dans du bois et eux nous ont montré la tradition qui veut qu’on ouvre sa bouteille de bière avec la bouche! D’ailleurs, Pierre-luc a essayé de les imiter et il s’est cassé un petit bout de dent!











Les saucisses - boudin







LA technique d'ouverture de la bière

Retour à la maison


La soirée fût accueillie avec un énorme succès, tout le monde était présent et très heureux de pouvoir échanger avec nous. Mais principalement très très enthousiaste de prendre des photos !!! En effet, les congolais ne sont pas habitués à se faire prendre en photo, mais ils adorent ça. Nous avons pris pas moins de 142 photos en l’espace de deux heures. On a chanté des chansons et rigolé avec tout le monde. C’était fantastique de voir le bonheur sur leurs visages. À la fin, on a raccompagné les gens chez eux avec le 4 X 4 qu’on loue durant la semaine. Tous les ouvriers se sont entassés à l’intérieur pour rentrer chez eux.

Par la suite, le dimanche les gars sont allés dans la forêt avec trois ouvriers, qui parlent très bien français et avec qui nous avons développés un lien spécial, pour découvrir un « attrait » touristique de la forêt. Un arbre avec un diamètre assez impressionnant. Malheureusement, Émilie n’a pas pu prendre part à l’activité car elle était indisposée de mal de ventre. L’occasion se représentera certainement sous peu.






Expédition Gros arbre!






Donc Pierre-Luc, Adrien et Francis sont partis pour une expédition d’environ 2 heures dans la forêt. Ils ont également visité le village natal des ouvriers, qui compte 5 maisons! À leur retour à la maison, toute l’équipe est allée à Boma pour souper, mais au Congo le dimanche rien n’est ouvert. Nous avons donc dégusté des bananes, des arachides, du pain et pour certains quelques morceaux de chèvres (dites « cabri » en RDC). En revenant à la maison, nous nous sommes assis à l’extérieur pour continuer la discussion et déguster un bon coca-cola chaud! Les frigos et congélateurs se font très rares par ici :)

Pour ce qui est des autres anecdotes de la semaine, il faut noter qu’une poule est entrée dans la maison car tout le monde laisse les portes ouvertes. Donc, on a parfois des intrus : des mouches ou des poules! Nous avons également découvert les pamplemousses africains, une pelure de 1 pouce d’épaisseur et un diamètre assez impressionnant.



Il y a une poule dans ma maison!

Adrien se reprend : après les citons gênants,
voici le pamplemousse impressionnant!


De plus, le cuisiner de la maison de passage où nous sommes en ce moment possède un coq. Mais un coq plutôt spécial, il fait « cocorico » à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, donc à 23h ou bien à 4h du matin, il chante et énerve tout le monde. Au début de la semaine André, le cuisiner de WWF, nous a dit qu’il le tuerait, mais il est finalement toujours vivant! Au moins nous gardons espoir en nous disant que lorsque nous aurons déménagé dans le dortoir près du chantier, il ne pourra plus nous embêter avec sa chanson!

Le coq à l'horloge biologique déréglée


En parlant de notre future maison, nous pouvons dire que la toilette est terminée, la douche reste à être complétée et qu’il y a de l’électricité sommaire avec encore quelques mal-fonctionnement. On peut se dire que c’est normal compte tenu de son installation très précaire. De plus, le toit dans la cuisine coule toujours et il reste à déplacer le lavabo intérieur pour le mettre à l’extérieur. Et oui, nous ferons notre toilette à l’extérieur parce que le plombier ne veut pas amener l’eau jusqu'à l’intérieur, c’est trop compliqué!







Notre furute maison :

Une installation électrique de pointe...

Un dortoir confortable...

Une salle commune bien équipée...

Et des toilettes modernes!


En ce qui concerne le chantier, tout va pour le mieux. Nous avons une semaine de retard pour les fondations si l’on suit l’échéancier établi au départ. Il est certain que nous pourrons reprendre ce retard d’ici la fin car déjà nous avons pratiquement terminé de creuser la fosse sceptique pour laquelle nous avions prévu une semaine! La semaine en trop provient du fait que nous n’avions pas prévu être obligé de creuser autant pour les fondations, cela nous a demandé un peu plus de temps.





La fosse sceptique avance bien






Nous avons tout de même terminé les fondations lundi. Tout le monde a travaillé très fort pour y arriver. De plus, les autres jours ont été consacrés à l’élévation des colonnes pour les armatures. Les 14 colonnes ont été terminées vendredi en avant-midi.





Le dernier mur de fondation

On remblaie le tout

Les colonnes sont coulées


Ensuite, pour ce qui est de briques, en deux jours nous avons déjà la moitié de deux murs de terminé. Le travail avance super bien et ça fait très plaisir de voir enfin notre bâtiment prendre forme. Comme on dit, c’est très encourageant de voir qu’à chaque quart de travail le centre de conditionnement pour lequel nous avons travaillé depuis si longtemps prend vie!













Pierre-Luc aide à faire les coffrages

Les briques sont prêtes à être posées

Les premiers rangs dus murs!

Tout est dans le pognet...





Un mur terminé jusqu'à hauteur des fenêtres


En finissant, nous aimerions faire un hommage à tous les pères de la terre. Sur le chantier, nous avons un monsieur qui se nomme « Papa Andrazi », il a 45 ans et il est père monoparentale de deux enfants. Si vous regardez la photo, vous verrez qu’il est extrêmement en forme, très musclé et très fort. Il travaille toujours avec ardeur, il est souriant et très sympathique. On ne peut que penser à nos chers pères qui sont au Québec, peut-être un peu moins athlétique mais tout autant, sinon plus, nos héros :)

Papa Andrazi

3 commentaires:

Le monde de Emeci a dit…

Bonjour gang !!

Ca semble avancer pas pire par chez vous !! Continuez comme ca !!

Départ pour moi dans quelques heures ... stress au max ... j'ai hate d'être dans l'avion.

Je pense a vous et serai solidaire en pensée !

Que le cochon d'inde soit avec nous ... vive grosse charrue ! ;)

Take care !

MC

Unknown a dit…

Je suis jaloux de votre forme physique! Wow vous être vraiment trop hot sur vos photo! Milie tu as d'lair d'une vedette d'hollywood et toi mon amour tu est super fit! J'ai hâte de pouvoir voir ça live! Je vous aime! Lâcher pas votre beau travail :)

Anonyme a dit…

Salut la gang!!! Je suis vraiment impressionné! Par vos muscles et par l'avancement du projet!!! Je prends des nouvelles de vous au deux jours et j'ai hâte de vous parler et surtout de vous voir....Toutes vos histoires me donnent le goût d'arriver! Un gros BRAVO à vous tous, vous êtes super!!! Valxxxx