samedi 24 octobre 2009

Des visites spéciales!


Cette semaine a été ponctuée de plusieurs visites. Pour commencer l’équipe de BDA, notre partenaire de Montréal, est venue nous voir dans notre petit coin de Luki. Valérie Bouchard est la représentante de la fondation et Mohammed Saleh est ingénieur, habitant de Kinshasa. Ils étaient accompagnés de Marie Quinty, une journaliste qui fait un reportage sur des étudiants congolais qui sont à Luki également. Pratiquement tous les jours ils venaient de Boma pour nous voir. Nous avons fait plusieurs réunions pour que le projet continue de bien aller. Jeudi était la dernière journée de leur visite, on a donc fait un souper ensemble : du bon poulet avec riz et haricot!


Par la suite, une autre visite d’un endroit très reconnu ici à Luki, « la roche ». Adrien et Émilie sont partis le week-end dernier pour aller visiter ce monument touristique! Ils étaient accompagnés de Jean-Maron, un ingénieur travaillant pour WWF dans le domaine forestier, et de Placid, un ouvrier du chantier qui est également forestier donc qui connaît tous les sentiers de la forêt. Une chance que nous avions un guide, parce que le chemin n’est pas évident à trouver. Il faut parcourir environ 15 km dans la forêt intense, donc une marche d’environ 5 heures et demie car la route n’est pas très dégagée. Il y a plusieurs dénivellations, des ruisseaux à franchir, des troncs d’arbres à éviter et plusieurs branches qui fouettent le visage. La route est ardue mais cela en vaut vraiment la peine.





Le départ a été donné samedi à 10h et ils sont arrivés en milieu d’après-midi. Ils ont abouti sur une petite place « aménagée », c’est-à-dire qu’il y a un endroit pour faire un feu et une dalle de ciment pour poser le campement. Déjà de cet endroit on voit bien l’immensité du paysage, mais il faut encore descendre plus bas pour atteindre la dite roche. En fait, c’est davantage une paroi rocheuse qu’une roche en soit. De là, on a un point de vue sublime sur toute la forêt de Luki, soit 32 000 hectares d’arbres. C’est à couper le souffle. Nos deux aventuriers du moment ont campé sur le site pour repartir le lendemain à 9h et revenir à la maison vers 14h, très épuisés et énormément salis!







Ensuite, mardi le 20 octobre c’était l’anniversaire de notre départ en Afrique, mais également le jour de naissance d’Adrien! Eh oui, déjà 24 ans! Étant donné la visite de Valérie, qui venait du Québec, Adrien a pu recevoir un beau cadeau provenant de sa famille. Il a prit plaisir à découvrir des livres, deux pochettes remplies de DVD et une jolie carte. Même si le dévoilement c’est fait à la lueur de sa lampe frontale, c’était quand même beau à voir! De plus, le soir nous sommes sortis en ville pour fêter l’évènement. Les gens de BDA ont pris part à la soirée qui fût ponctuée de danse, d’alcool et de pleins de rires! Encore bonne fête!


En terminant, il ne faut pas oublier l’élément essentiel : le chantier! En effet, cette semaine nous avons terminé la deuxième étape pour les briques. Nous avons ajouté cinq rangées dans la partie basse et trois rangées pour la partie haute. On a également terminé de fabriquer les fermes pour la charpente du toit et nous avons coulé le restant des colonnes d’armature. La dernière journée de la semaine a été consacrée entièrement à la montée des fermes. On a commencé par en monter une déjà toute assemblée et on s’est aperçu que c’était un travail très ardu. Le bois utilisé est très lourd et même si tous les employés du chantier ont été sollicités, la tâche c’est avérée énorme!




Après avoir arraché quelques briques en essayant de faire glisser les fermes, nous avons décidé de monter la base des fermes et qu’ensuite on les assembleraient en haut du bâtiment. Après une journée complète de travail, on avait trois fermes au complet montées sur le toit, pas encore redressées mais prêtes à l’être. C’était quand même très beau à voir: les employés chantaient pour s’encourager dans leurs efforts, Francis et Adrien ont pris part à la tâche, Pierre-luc supervisait le tout et Émilie prenait l’épreuve en vidéo! Ce fût une très belle matinée. De plus, la fosse sceptique a été entièrement crépit et nous avons commencé la confection des neuf dalles qui la recouvreront.


Pour les deux dernières journées de la semaine de travail, nous avons eut la visite de la pluie! Eh oui, une semaine exactement après le commencement de la saison des pluies, nous avons affronté notre première tempête jeudi soir. Les éclairs et les tonnerres étaient au rendez-vous, ainsi que le vent qui secouait dangereusement les arbres. Ceux-ci se sont débarrassés de plusieurs feuilles et l’eau s’est accumulée un peu partout sur le chantier. Vendredi en matinée, lorsque nous travaillions, nous avons eu de la pluie forte pendant environ 30 minutes. Les employés Africains ne travaillant pas sous la pluie, nous avons entassé tout le monde sous un vieux bâtiment pour que le travaille puisse se poursuivre, et par la suite tout le monde est retourné à l'extérieur! Nous sommes habitués à la fraîcheur des hivers québécois, mais eux ne supportent pas la froideur qu’apporte la pluie.


Voilà pour cette semaine, nous vous souhaitons une bonne dernière semaine du mois d’octobre :) Nous aurons deux vies à vous raconter la semaine prochaine car Adrien et Francis partent environ 4 jours à Kinshasa pour faire l’achat des portes et fenêtres. Émilie et Pierre-luc restent à Luki. Deux fois plus d’histoires vous attendent donc ;)

Aucun commentaire: