Pour cette dernière édition du blog du PRECI 2009, on vous raconte en quelques lignes notre dernière semaine en Afrique!
Finalement, après une semaine a travaillé très fort jusqu'a très tard le soir pour arriver dans les délais, le bâtiment est terminé! On a complété la peinture le vendredi en avant-midi et le ménage d'intérieur et extérieure c'est poursuivi jusqu'en fin d'après-midi! On peut noter que les choix de couleurs pour le bâtiment devait a la base être ceux du logo de BDA, soit orange et vert foncé. Bon il est certain que les couleurs Africaines ne sont pas comme les vrais couleurs du logo, mais nous y avons quand même pensé! On a pas eu le temps de faire inscrire le nom du bâtiment sur la façade, ce sera a BDA de le faire lorsqu'ils prendront possession du Centre. Le résultat est a coupé le souffle, nous sommes extrêmement fiers de ce qu'on a accompli ici.
Pour fêter la fin des travaux, nous avons acheté plusieurs vivres pour distribuer aux gens du camp des travailleurs car ils ne sont pas en mesure de s'approvisionner en bonne nourriture. Chaque famille a recu une quantité de riz et du poisson frais, le tout dépendait de la grosseur de la famille. Tout le camp était présent devant le bâtiment complété pour venir chercher leur cadeau. Nous pensons que cela a fait grandement plaisir a la communauté.
Par la suite, le samedi, nous avons organisé un grand match de football, il faut lire soccer ;) Pour que les jeunes du camp puissent affronter les employés du chantier PRECI! Vers 10h, tout le monde était réunis sur l'immense terrain pour passer une excellente avant-midi. Nous avons ensuite remis des cadeaux a l'équipe du camp. Nous avions acheté des camisoles et des shorts de sport et également deux ballons. Tout le monde était très heureux, les enfants riaient et les plus vieux passaient un agréable moment. Nous avons même eu l'honneur d'avoir la présence de Raymond Lumenabo, Directeur nationnal de WWF, notre partenaire local.
Après cette séance de sport intense, nous devions nous préparer car l'inauguration allait bientôt commencé!! Le stress était a son comble et l'émotion également. Durant toute l'avant-midi et la soirée du vendredi, Lily notre cuisinière et Andrewsa le cuisiner de WWF, étaient attelés a la tâche pour préparer un buffet digne de ce nom. Vers 17h, nous avons fait la coupure du ruban symbolique, ici nous avons utilisé une liane! Il faut bien faire avec ce qui a de disponible ;) Par la suite, les gens ont pu faire la visite du centre de conditionnement de plantes médicinales. Nous avions acheté des boissons et des sucrées pour tout le monde en grande quantité!! On a donc servi un bon rafraîchissement a nos invités, même si le tout était a température pièce! vive l'afrique ;) Les discours s'en sont suivi, comme plusieurs d'entres vous le savent, Émilie aime bien faire des discours ;) C'est donc elle qui a lu le discours pour le PRECI et par la suite le chef de station de Luki a également lu un très beau discours. La nourriture a été servi pour tout le monde, du poulet, des brochettes de boeuf, des bananes plantains, des frites, des beignes, des ananas et de la shikwang. Un vrai festin ;) Après un petit moment de festivité, on avait la présence d'un grand DJ, le grand Francis ;) Mao, le représentant BDA, nous a lu un message que Valérie et Carole, nos partenaires BDA a Montréal, nous avaient écrit. Dès le commencement du message, le niveau d'émotion a grimpé en flèche. C'était vraiment très beau, Émilie et Pierre-luc, les deux sensibles de l'équipe, n'ont pas pu retenir leur pleures. C'était trop! On réalisait enfin tout ce qu'on avait accompli ici et malheureusement, on se rendait compte que le tout prennait fin. Entourés de tous ceux qui ont rendu possible ce beau projet, nous avons profité de la soirée et nous avons eu beaucoup de plaisir!
Le lendemain matin, c'était déja l'heure du départ pour Émilie et Adrien. Ils retournaient a Kinshasa pour entreprendre leur voyage vers le Kenya. Les adieux furent déchirants et lorsqu'ils ont entendus pour la dernière fois les traditionnels : '' Bye bye'' des enfants du camp et de Mangala, un petit morceau de leurs coeurs s'est rompus. C'était vraiment très touchant de voir que les gens comprennaient que c'était la dernière fois qu'on les verrait.
On gardera en mémoire tous ces fabuleux souvenirs, et on voudrait remercier tous ceux qui ont pris part au projet de près ou de loin. C'était probablement la plus belle expérience de notre vie et on est très heureux d'y avoir pris part!
Merci de nous avoir suivi pendant ces 4 mois, ce fût un immense plaisir de vous raconter nos histoires. Maintenant, très bientôt, nous vous les raconterons de vive voix!
Au plaisir ;)
Toute l'Équipe du PRECI 2009;
Pierre-luc Huot, Francis Baeni, Adrien L.Massé et Émilie Hébert
mercredi 23 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bravo pour tout ce que vous avez fait, c'est vraiment impressionnant!
Est-ce que nous aurons droit à des photos du bâtiment fini?
Mes félicitations a vs tous !!
On vous attend avec impatience !!
Au passage, bonne et heureuse année et mes meilleurs vœux !!
Enregistrer un commentaire