dimanche 13 décembre 2009

Le sprint final!

Photo de famille ;)


Pour notre avant-dernière édition du blog pour le PRECI 2009, on vous présente une version plus courte ;) En effet, il n’y a eu aucune activité cette semaine, notre focus a été porté sur le chantier uniquement. Vous comprendrez pourquoi! Le projet se termine dans une semaine et il reste beaucoup à faire. On a mis les bouchées doubles pour faire avancer les choses plus rapidement et nous restons confiant :)

En date du 12 décembre


Pour les travaux spécialisés, plusieurs nouveaux employés ont joint les rangs. Mardi, nous sommes allés chercher les carreleurs à Boma et ils ont commencé dès leur arrivée. Après cela le lendemain, on avait quatre nouveaux peintres parmi nous pour effectuer les travaux de peinture. Ces gens sont payés au contrat donc le but c’est de terminer le plus rapidement possible. Donc depuis mardi on travaille jusqu'à 23h sur le chantier pour que le tout avance plus vite. Les six pièces avec de la céramique ont leur plancher de fait, et les salles de bain en ont également sur les murs. Il reste les joints à tirer et aussi poser les petits carreaux dans les laboratoires. Ce n’est pas une tâche facile, encore de la précision!

Carreaux dans la salle de bain


Carreau dans les laboratoires


Carreau de la véranda


Pour ce qui est de la peinture, tous les plafonds ont eu leurs deux couches de peinture blanche. Finalement, il n’y aura pas de teinture. C’est trop dispendieux, on a plutôt opté pour une couleur blanche sur les plafonds et un petit jaune clair pour les murs intérieurs. On a mis la chaux sur les murs jeudi (c’est ce qui joue le rôle de "primer") et vendredi am et la peinture sur les murs a débuté vendredi. On devrait terminer le tout dimanche. Par la suite, il faudra s’attaquer à la peinture extérieure.

La peinture du plafond


La peinture des murs intérieurs


En même temps, nos employés réguliers se sont attaqués à la construction de la dalle extérieure. On doit encadrer le bâtiment d’une dalle de béton pour éviter l’érosion des fondations. En plus, ça fait un très beau fini pour le bâtiment! C’est quand même long à faire, on doit compter environ deux jours par côtés. Il en reste un à faire donc d’ici mardi le tout devrait être terminé. Pour ce qui est de l’électricité, tous les fils ont été amenés aux endroits désirés et la pose des luminaires a été faite samedi. Par la suite, la construction du contre-toit a très bien progressé. Le résultat est fabuleux.

La dalle du fond


La dalle du fond


La dalle en avant


La dalle en avant

Le contre-toit


Le programme pour la semaine prochaine sera simple. On doit terminer tous les travaux entrepris, dont la plomberie car il manque les toilettes et les lavabos dans les deux salles de bain. En plus, il restera l’installation des gouttières, le grand ménage de tout le bâtiment et pour terminer il faudra préparer l’inauguration. D’ailleurs, on compte faire une toute dernière édition dans les environs du 20 décembre pour vous parler de l’inauguration et vous dévoiler la photo finale du bâtiment :) On sera de retour à Kinshasa et par chance internet sera bien plus accessible!

Le côté gauche du bâtiment


L'avant du bâtiment


On oubliait de vous montrer nos transformations capillaires! Adrien a finalement décidé de couper sa barbe de deux mois et ses cheveux de quatre mois! Wow quel changement ;) Et après deux semaines, Émilie a défait ses tresses, elle ne pensait jamais avoir autant de cheveux sur la tête ;) Pour ce qui est de Francis, il se coupe les cheveux régulièrement donc pas grand changement, et pour Pierre-Luc, il se laisse pousser les cheveux et la barbe jusqu’à son retour au Québec. Nous espérons que son entourage est prêt :P

Adrien avant...


La coupe de cheveux!


La chevelure d'Émilie

En finissant, on espère que vous apprécier la lecture du blog et que vous n’êtes pas trop enseveli sous la neige qui est tombé cette semaine. ;) Un p’tit 35 centimètres, on a vu pire non? :P

2 commentaires:

Le monde de Emeci a dit…

Ne lachez pas gang !! Ca achève le projet !

Tellement hate de vous voir ! Vous me manquez vraiment beaucoup !

Maintenant en pleine réadaptation climatique et alimentaire du québec ... mais pas tout a fait encore pour le beat social ! Mais ca ne tardera pas a venir ! Donc ne vous en faites pas, ca se fait se réadapter au Québec !

C'est quand votre retour au fait !

Bien hate de vous lire pour une derniere fois !

Bisouzes a vous tous !

MC

Gabriel M a dit…

Salut!

Wow les cheveux Émilie, on dirait qu'ils sont crêpés!!! Et Adrien, tu ressembles à ton frère comme ça ;)

Dernier sprint comme vous dites, lâchez-pas la patate!

C'est bien la dalle tout autour, ça donne un bel effet. Et le contre-toit, très beau! Allez-vous peinturer le toit pour éviter la corrosion? Et vos peintres sont mieux équipés que les nôtres, avec leur bras téléscopiques :)

Bonne fin de séjour!