vendredi 2 octobre 2009

Les habitudes Africaines

* Les photos ont été ajoutées au message de la semaine passée. Désolé du retard!

Couché de soleil sur la réserve de Luki


Depuis quelques temps, la température a entamé un changement. En effet, on va bientôt arriver dans la saison des pluies. La chaleur sera beaucoup plus intense et il pleuvra une journée sur deux assez fortement. De plus, la population, pour se préparer à cette période, met le feu à plusieurs centaines d’hectares de forêt sous prétexte que cela rend le sol plus fertile durant la saison des pluies. C’est vrai que c’est étrange vu de notre œil occidental, mais eux ne voient que des bienfaits dans cette pratique. Dans la forêt de Luki, où nous sommes établis, il est supposé avoir des éco-gardes qui protègent la réserve des intrus. Cependant, lors d’une promenade, on a pu constater que le paysage a sensiblement été affecté par ces nombreux feux. En espérant que cela ne mette pas fin à la beauté naturelle de la forêt.

Feu de forêt




En arrivant ici, nous croyions qu’étant donné le milieu forestier nous y retrouverions plusieurs espèces animales diverses. Cependant, après un mois dans cet environnement, nous avons vu plusieurs insectes différents mais très rarement des mammifères ou de gros animaux. Il faut noter la présence accrue des fourmis, des araignées, des petits lézards et des papillons. Il y a aussi des milles-pattes, des caméléons, des mantes religieuses et aussi quelques insectes inconnus!

Un lézard


Une bestiole sans nom...


Une autre bestiole sans nom...


Un caméléon


Un mille-pattes


Une mante religieuse


Nous avons découvert le lait en poudre il y a quelques jours. Cela fait un bien fou de prendre un bon verre de lait. Bon ok ça ne goûte vraiment pas la même chose qu’au Québec, mais avec de petits biscuits comme dessert, ça fait du bien. De plus, notre cuisinière nous fait rôtir de bonnes arachides fraîches légèrement salées, miam miam. C’est vraiment une bonne collation avec une banane (on en mange beaucoup ici!). On mange également des nouilles ramens sec lorsque Lily est partie en ville faire les courses! On a notre dose de sel ;)

Du lait!


Arachides grillées maison et banane


Dîner en équipe


Le chantier se déroule très bien. Même s’il ne faut pas le dire trop fort pour que les employés diminuent leur rendement, les travaux avancent à grand pas! Chaque jour nous voyons la différence sur le bâtiment. En effet, toute la semaine nous avons continué de faire l’élévation des murs. Nous serons bientôt rendus à la hauteur du linteau. Jeudi, Francis est allé à Boma pour faire l’achat des armatures que nous avons transporté en camion vendredi. De plus, nous nous sommes rendu compte qu’à une certaine hauteur les murs, ayant une petite largeur, sont beaucoup moins solides. Nous avons donc entrepris, jeudi, de couler certaines colonnes plus critiques.

Pierre-Luc participe à la coupe de bois


Fosse sceptique et puit perdu


L'élévation des murs se poursuit






Le centre, en date du 1er octobre


Dorénavant, les employés travaillent une heure de plus par jour et on a congé le samedi et le dimanche! Nous en profiterons donc pour retourner à la plage ce samedi :) Youppi, encore du soleil! Toute l’équipe se réjouit de passé du temps ensemble, pour pouvoir relaxer, réduire la pression et lâcher son fou!

Les dernières semaines Pierre-Luc, Francis et Adrien vont souvent à Mangala pour prendre une bière, ou bien un sucré dans le cas d’Adrien, et aussi pour discuter avec les gens sur place. Nous sommes allés tous les quatre samedi derniers et c’était très plaisant. On est allé sur une petite terrasse avec trois ouvriers du chantier, il y avait de la musique très forte et plein de gens qui dansaient. C’était vraiment bien. Il est certain que nous n’avons pas passé inaperçu! En effet, tous les jeunes de la place nous regardaient intensément. Cela fait toujours un effet bizarre, mais on fini par s’y habituer. La raison de notre départ? Facile, dès que le carburant se fait rare dans la génératrice, il est conseillé de s’en aller! Sinon, après il fait trop noir et on ne retrouve pas son chemin ;) C’était vers 23 heures!

Finalement, après un mois dans la maison de WWF, nous avons déménagé jeudi le 1er octobre! Il reste encore quelques trucs à régler, mais étant donné que la venue de nouvelles personnes dans les bâtiments de passage est prévue pour bientôt, nous avons dû prendre possession de notre nouvelle demeure. Ça faisait bizarre de tout resserrer notre linge et nos affaires dans nos gros sacs de voyage! Nous devions passer par le chantier pour aller à notre nouvelle maison, et en blaguant nous avons dit aux ouvriers que nous retournions au Québec déjà! Maintenant nous sommes établis là-bas jusqu’à la fin du projet. L’électricité est fournie à tous les soirs par notre groupe électrogène, notre belle douche avec de la pression est installée à l’extérieur, tout comme notre beau lavabo.







Notre bâtiment toilette continent...


La toilette!


Et la douche!


Et sur le côté, le lavabo


Jeudi nous avons fêté notre premier mois entier de construction! Tout se passe bien, nous commençons à développer, tranquillement pas vite, notre routine personnelle. Il est certain que la vue du centre qui prend vie aide grandement au moral de toute l’équipe! Lâchez pas la lecture de nos aventures et l’écriture de commentaires ;) Ça nous fait plaisir d’avoir de vos nouvelles!


3 commentaires:

Unknown a dit…

Enfin des photos!! :)
Ouins le gros luxe vos toiletes! :P
Au moins c'est une vrai toilete et non un troue dans le sol.
C'est impressionant de voir les murs aussi haut! ça avance vraiment vite c'est fou!
Vous aller être en vacance bientôt à cette vitesse la. :)
Continuer votre beau travail et oublier pas de prendre un peu de temps pour vous amuser...

Unknown a dit…

C'est vrai que ca l'air à bien avancer votre projet. Ne lâchez pas, on voit que ça avance!!!

Les toilettes et douches ont l'air très bien aussi. J'ai hâte de voir la progression future de votre projet. :-)

veronique groulx a dit…

Salut la cousine, je vois que tu vis maintenant dans un 5 étoilesHAHAHA! La construction avance super bien a ce que je peut voir comme ça tu vas être revenu pour le party du jour de l'an et danser avec ta vieille cousine. Je pense à toi super fort, prend soin de toi et continues à nous envoyer des belles photo. BISOUS VÉRO XXX