
La semaine a commencé en se faisant réveiller par un immense bruit. On s’explique. En effet, près de notre nouvelle maison se trouve un gigantesque bout de bois creux au centre qui crée une grosse caisse de résonnance. Donc vers 5h du matin, vendredi, notre premier réveil dans notre nouvelle maison, on se fait sortir du sommeil d’une drôle de façon et c’est peu dire! Tout le monde, sauf Francis, est assis dans son lit en se demandant ce qui se passe. On entend une musique de percussion très intense et très rythmé. Cette séquence se produit cinq fois, à 5h, à 5h15, à 5h30, à 5h45 et à 6h.
Là Émilie dit : « Je vais aller voir dehors pour voir ce qui se passe », Francis répond avec un petit air rieur : « NON, fait pas ça c’est un signe de guerre! ». Alors là tout le monde part à rire ! Finalement Émilie est sortie dehors, elle a parlé au gars qui faisait du tambour. Évidement celui-ci s’est mis à lui parler en Lingala et elle n’a rien compris! Une fois rendu au chantier on a demandé des explications au conducteur des travaux qui est en même temps le chef coutumier du village. Il nous a expliqué qu’un monsieur frappe tous les matins sur ce gros gong pour réveiller tous les travailleurs du camp. Par chance le cadran humain se fait entendre uniquement la semaine, il prend congé lors des fins de semaines!
Par la suite, on a dû faire face à quelques petits problèmes d’approvisionnement en eau. Dans notre maison, notre eau est fournie par une citerne de 500L qui se situe en haut d’une falaise en arrière de la maison. On ne se rend pas compte à quel point on utilise l’eau au Québec. Juste prendre 4 douches, se laver les mains, les dents et aller au petit coin ça utilise beaucoup d’eau. On a donc payé quelqu’un pour remplir notre citerne, mais étant donné que la source se trouve trop loin dans un chemin très escarpé, personne ne veut accomplir le travail plus d’une journée! Parfois quelques employés du chantier restent après le travail et vont puiser de l’eau à la rivière et ils reviennent en camion. Le week-end passé on a dû prendre notre douche avec un sceau et utiliser la nature pour effectuer nos besoins!
Ce week-end, on s’était organisé une sortie à Muanda, la plage où on est allé voilà trois semaines. Cependant, on est allé le samedi à la place du dimanche et c’était fermé au public. Étrange mais impossible d’accéder à la plage! On a donc usé de nos contacts et on a parlé avec un monsieur qui travaille pour WWF mais à Muanda. Il connaissait une autre plage où on pouvait aller, un peu plus haut sur la côte. On a également eu la chance de monter en haut d’une grande tour d’observation pour voir l’immensité du paysage! C’était vraiment superbe. On a aussi fait un petit tour dans un village où il y avait des vieux vestiges du temps où les Africains étaient des esclaves. Ce fût un très beau samedi! Un peu moins ensoleillé mais tout aussi plaisant ;)
Pour ce qui est du projet en tant que tel: tout se passe super bien, on a fini les murs jusqu’à la hauteur de la ceinture de lainteau. On voit vraiment les pièces qui ont pris forme sous nos yeux! De plus, on a fabriqué les colonnes d’armatures qui ont été positionnées dans les boîtes de coffrage sur la moitié du bâtiment et qui une fois rempli de mélange ciment et caillasse formeront le lainteau. Ce travail très ardu de ferrailleur a été entrepris par Adrien, Francis et Émilie tandis que Pierre-luc prenait part au travail de menuisier pour construire le coffrage à l’Africaine!








On a également pratiquement terminé le puit perdu, car il ne reste que la dalle pour le fermer à couler et on a avancé la fosse sceptique. Nous avons aussi rencontré le charpentier pour prévoir de quelle manière on va finir le bâtiment. Notre équipe d’ingénieur a déjà une bonne idée de l’allure que prendra le toit, mais il faut prendre en compte que les méthodes congolaises ne sont pas du tout les mêmes qu’au Québec!



Ce vendredi, nous avons donné rendez-vous aux employés à Mangala pour prendre une bière entre nous. La dernière fois qu’on avait fait une tel rencontre, cela avait été un vif succès! Hier, pratiquement tout le monde était présent, réunis autour de plusieurs tables. La propriétaire doit n’avoir jamais vu autant de monde sur sa terrasse! Il y avait de la bonne musique pour faire de l’ambiance. Au début, tout le monde était bien assis tranquille, mais après quelques consommations on commence à se dégêner! Plusieurs employés se sont mis à danser.
Évidemment Émilie étant ce qu’elle est, elle a pris part à la danse! Une blanche qui danse suscite beaucoup d’intérêt. En effet, dès le premier mouvement de fesse, tout le monde applaudissait. C’était très drôle comme situation. On était tous là entrain de danser et on était observé par quasiment tout le quartier! Finalement Adrien aussi a rejoint les rangs pour se déhancher au rythme ennivrant de la musique. Émilie dansait avec Francis et Pierre-Luc a dansé avec une demoiselle locale! La soirée s’est terminée vers les 11h et tout le monde est revenu avec nous dans le camion. On recommencera c’est certain!
On vous redonnera des nouvelles la semaine prochaine. Bonne semaine les Québécois ;)
4 commentaires:
Ouin Pier-Luc c'étais une belle demoiselle locale que t'avais choisi pour danser!! Fais attention à toi! a++ j'ai hâte de te revoir!! Bravo à tous tes coéquipiers!!
Hey Salut Pier-Luc, J'espère que tout se passe comme prévu. :P On voulait seulement te dire un beau bonjour et nous t'encourageons tous ainsi que les autres membres de l'équipe. Lâche pas!
Bye Bye à bientôt.
Andréanne et toute la gang de Montréal!!!
hum francis je vois que tu n'a plus le goût de retourner au canada,le soleil,la boisson,les femmes,le jeu de dame,etc.J'aurais bien aimé être à ta place.mon ami profite à 100% du programme sur tous les aspects, et tous les autres membres de l'équipes d'ailleur.Je crois que les petits quebécois se sont habitués aux bibites,car il y en a à masse.
Vous avez de bons articles ici! Si quelqu'un ici cherche un prêt à un taux de 2% en retour pour acheter une maison ou d'autres besoins de financement, je veux que vous contactiez M. Benjamin sur 247officedept@gmail.com également sur Whats-App + 1-989-394-3740 Quand j'ai été présenté à M. Benjamin, j'arrivais sur le marché en tant que premier acheteur. Naturellement, mes besoins étaient un peu différents et j'avais beaucoup de questions. Avant de m'envoyer ma lettre de pré-approbation, il m'a appelé pour me parler de ce que cela signifiait et de ce qui pourrait changer. Il s'est mis à ma disposition à peu près n'importe quelle heure par e-mail et SMS. Il était très réactif et compétent. Il est également très simple. Je lui ai expliqué quelles étaient mes attentes en termes d'heure de fermeture et autres détails. Il a dit qu'il répondrait à ces attentes, mais il les a dépassées. J'ai fermé si rapidement mon agent immobilier et le vendeur, bien sûr, étaient enthousiasmés par cela. Mais en tant qu'acheteur, j'ai apprécié d'être guidé à travers le processus d'offre de prêt de M. Benjamin. De la pré-approbation à la clôture, le voyage a été si fluide et je me considère chanceux parce que j'ai entendu des histoires d'horreur. Je le recommande à tous ceux qui recherchent un prêt. Tout a été traité électroniquement de manière rapide et sécurisée
Enregistrer un commentaire