
Bonne dernière semaine du mois d’octobre, elle fût très ensoleillée. Il a fait très chaud ici à Luki! On a enfin pu prendre quelques couleurs ;) Durant le jour il fait très soleil et le soir après une aussi intense chaleur il pleut très fort!! On a eu une nuit de très gros orages et Émilie n’a pas dormi une partie de la nuit!!!
Adrien et Francis sont partis dimanche pour prendre la route qui les mènerait à Kinshasa. Un petit neuf heures de voiture pour aller faire l’achat des portes et fenêtres. Ils ont vécu quelques péripéties durant le voyage. Comme par exemple, le toit du véhicule s’est mis à couler et lors d’une grosse averse le conducteur et le passager ont pris une bonne douche. C’était très drôle! Ils ont aussi profité de leur passage dans la grande capitale pour manger dans de bons restaurants :) Les chanceux, ils ont pu déguster une délicieuse pizza! Comme chez nous ;)
Tout n’a pas été rose durant cette mission spéciale. En effet, faire des achats à Kinshasa ce n’est pas facile, il faut faire des soumissions qui seront « boostées » parce qu’on est blanc, il faut passer plusieurs heures dans le traffic de la capitale et il faut essayer de rejoindre tout le monde pour faire des réunions. De plus, nous avons appris que la fabrication de fenêtres sur mesure pour un laboratoire coûterait plus cher que ce qu’on avait prévu.
On a acheté les portes pour l’extérieur et quelques portes pour l’intérieur. Certaines portes seront construites en bois pour dépenser moins d’argent et les portes de garages ne sont pas encore commandées. Nous devrons donc prendre des décisions importantes concernant le projet. C’est ce qui se produit parfois lors de la réalisation de gros projet. Les gars sont revenus samedi soir et nous avons pris le temps de manger un bon repas les quatre ensemble pour faire un petit bilan de notre semaine séparée!

Pour ce qui est de la vie à Luki, tout s’est passé comme sur des roulettes. Émilie et Pierre-luc ont réussi à cohabiter ensemble sans bataille! C’était agréable de prendre les souper en tête à tête! Les soirées étaient très tranquilles, lorsque le groupe électrogène voulait bien fonctionner nous pouvions écouter des films sur l’ordinateur sinon un bon livre nous tenait bien compagnie. Pas facile de s’occuper en Afrique ;)
Dans la journée on se rendait au chantier comme à l'habitude pour faire la supervision des travaux. Après cinq jours de travaux, l’allure du bâtiment s’est encore grandement transformée. Notre centre a maintenant une charpente complète! C’est très impressionnant de voir la hauteur que le bâtiment prend. C’est une chose de décider que les fermes auront 3 mètres de hauteur, mais s’en est une autre de voir le tout prendre forme. D’ailleurs Pierre-Luc s’est aventuré en haut, photo à l’appui! Émilie monte à la hauteur des murs mais pas plus haut: après une mauvaise expérience pour redescendre, elle préfère rester au sol ;)




Les employés ont mis un drapeau (un morceau de sac de plastique noir) sur le sommet de la ferme: c’est le signe, dans le monde de la charpenterie, que les travaux les plus difficiles ont prit fin. Tout le monde était très heureux d’avoir franchis ce grand pas! On a également continué de poser les briques pour remplir les pignons créés par la charpente. L’étape de la maçonnerie prend plus de temps que nous avions prévu, mais on garde espoir de rentrer dans les délais. C’est fou quand on y pense il reste environ six semaines au projet !!! Tant de choses à faire encore ;)


Le moral des troupes est à son meilleur. Sérieusement, l’équipe se porte bien. On vit de beaux moments ensemble et après avoir vécu deux mois tous dans la même chambre, on développe de bons liens et l’étape de l’adaptation est passée pour tous. Nous ne sommes plus venus en voyage en Afrique, mais nous vivons maintenant ici comme des Africains ;)
Tellement bien adapter que Pierre-luc fait même l’usage de médicament africain, en effet si vous avez bien regardé sur la photo de lui dans les airs, il porte un bas sur un seul de ses pieds. C’est parce que son autre pied est malade. Après avoir eu des « chics », le tout s’est infecté et il a trois « bobos ». Il utilise différentes poudres et produits pour soigner son pied. Après un bain de pied dans un liquide qui allait le soigner, son pied à pris une belle couleur violacée!! Lâche pas PL, tu vas le sauver ton pied ;)

On vous met également quelques photos de notre journée de samedi! Il faisait réellement très chaud et ensoleillé! Émilie et Pierre-luc, accompagné de Kouté, sont allés dans un endroit qu’on appelle L’auberge. Il y a une piscine là-bas où on peut se baigner normalement. Mais ce samedi ce n’était pas nettoyé alors on a profité de la journée pour se faire bronzé un peu (photo du restaurant à l’appui!) et on a visité aussi la ville de Boma un peu ;)



D’ailleurs en parlant d’équipe, pour les nouveaux qui lisent notre blog, nous voudrions souhaiter bienvenu à la nouvelle équipe du PRECI 2010 dans ce beau regroupement étudiant! Bon il est vrai que ni vous ni nous, ne faisons réellement partie du projet car selon la charte, il faut avoir compléter un projet pour être membre. Tout de même! Bienvenu dans la famille :)
2 commentaires:
Bonjour à vous quatre
Vous faites une belle job. Vous allez voir, l'afrique va vous manquer à votre retour et vous n'aurez plus le gout de pizza. Prenez une grosse PRIMUS pour moi. Attention à ton pied PL
A+
Slt, comment allez-vous ??
Bienvenu en Afrique! en faites juste pour rassurer PL, ca va guérir ton pied, j'en suis sur !
D'ailleurs moi aussi j'en ai déjà pris sur le pied, mais une fois qu'on me les a ôté suivi d'une bonne poudre de bois sec que ma G-mère a soigneusement préparé, au bout de qlqs jours, fini les ennuis...lol. SVP arrêter de marcher pieds-nus(meme a la plage), ne suivez pas trop le GRAND africain la! lui il a l'habitude...lol.
Revenez nous vite, vous nous manquez trop.
Hamidou
Enregistrer un commentaire